Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweet Ulalume

Sweet Ulalume

Amateurs d'art, je vous invite à découvrir des créations aussi diverses et variées. Poésie en vers, prose, nouvelles, dessins, peintures, photos... sont au programme de ce blog.


L'Homme de génie et la Mélancolie

Publié par EdgarJ.Ford sur 30 Avril 2007, 17:42pm

Catégories : #Critiques littérature

Les philosophes Sénèque Plutarque et Cicéron attribuent ce texte à Aristote et ceci malgré quelques doutes subsistant encore sur la provenance de ce texte. A l’époque, la théorie des humeurs décrites par Hippocrate est la clé de voûte de la médecine. Elles sont au nombre de quatre : le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire seront étudié sérieusement jusqu’au XIX ème siècle. Le problème XXX ou l’Homme de génie et la mélancolie s’intéresse à la bile noire et à son incidence sur le génie créateur des grands personnages (héros, poètes, hommes d’état…).

En effet pour Aristote les hommes d’exception sont tous des mélancoliques, ils ont toutes les facettes de l’Homme mais également une propension à être doué bien supérieure à la normale. Quand cette humeur -où interviennent le chaud, le froid et les vents- est fortement concentrée il y a seulement mélancolie mais lorsque le mélange est atténué ce sont des êtres extraordinaires. C’est cette humeur qui façonne le caractère et qui peut amener certains grands héros de la mythologie à devenir fou tel le héros Hercule tuant ses enfants dans un accès de colère ; ou bien Ajax à devenir fou également ; ou encore Lysandre le spartiate à avoir des ulcères. « In vino veritas », pour Aristote le vin agit comme le mélange à la différence qu’elle n’influence pas sur la nature profonde de l’individu mais seulement sur le caractère, spontané, dans une situation particulière et sur un court moment. Qu’ils s’agissent de dépression, d’épilepsie ou encore de folie (sortir hors de soi même) la mélancolie peut être temporaire et signifier la présence, dans certains cas, de symptômes d’un mal profond qui diffère de l’état mélancolique naturel.

En résumé les mélancoliques sont inconstants puisque le mélange de la bile noire alterne entre le chaud et le froid au gré du temps et des circonstances de la vie. Cependant lorsque le mélange est de bonne qualité (présence de chaleur et de froid) alors ces individus sont de nature exceptionnelle.

A noter que ce texte date de 2005.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents